Le label Passivhaus


le label Passivhaus est un label allemand de performance énergétique des bâtiments. Peu répandu en France il est devenu obligatoire pour les nouvelles constructions dans certains cantons d’Allemagne et de Belgique. Il est le label de référence de la maison passive en Europe.

Le Passiv’haus est un concept global de construction de bâtiment à très faible consommation d’énergie. Le but de ce concept est de créer des logement qui permettent de se passer de chauffage conventionnel. En Français, cela signifie maison passive, c’est à dire une maison ne se chauffant pas par un moyen nécessitant des éléments consommant de l’énergie, une chaudière ou pompe à chaleur par exemple.

Les bâtiments labélisés Passivhaus permettent de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 90% par rapport à un bâtiment classique. Les maison Passivhaus font un usage efficace du soleil, des sources de chaleurs internes et de la récupération de chaleur, ce qui rend les système de chauffage conventionnels inutiles.

Les bâtiments Passivhaus sont construits pour le haut niveau de confort qu’elles procurent. En France c’est l’association Maison Passive Française qui s’occupe de certifier les maisons passives répondant aux critères du label.

Les critères du Label Passivhaus